Créer un intérieur verdoyant tout en assurant la sécurité de nos animaux de compagnie peut sembler être un défi. De nombreuses plantes d’intérieur populaires peuvent en effet être toxiques pour nos animaux. Ces plantes toxiques peuvent provoquer divers problèmes de santé allant de la simple irritation digestive ou cutanée à des symptômes plus graves nécessitant une visite chez le vétérinaire. Cependant, il est facile de trouver plusieurs plantes intéressantes et inoffensives pour les animaux qui permettront de créer une jungle urbaine sécuritaire. Voici une sélection de plantes d’intérieur non toxiques qui embelliront votre maison tout en vous procurant la paix d’esprit.
Le Chlorophytum (plante araignée)
Également connu sous le nom de plante araignée, le Chlorophytum est une option idéale pour les propriétaires d’animaux. Cette plante robuste et facile à entretenir est non seulement sans danger pour les chats et les chiens, mais elle est également efficace pour purifier l’air de nos demeures. Avec ses longues feuilles arquées, souvent joliment panachées de blanc et vert, et ses petites plantules qui poussent en cascade, le Chlorophytum ajoute une touche de verdure élégante à tout espace. Le meilleur dans tout ça? La plante araignée est facile à multiplier, presque à l’infini! Comment? Tout simplement en détachant les plantules (plante araignée en version miniature) qui poussent au bout des tiges et en les replantant dans du terreau pour plantes d’intérieur.
Le Calathea
Les calathéas qui présentent des feuilles vibrantes et colorées et souvent décorées de motifs fascinants, sont non toxiques pour les animaux. Ces plantes se plaisent dans une pièce lumineuse, sans soleil direct et où le taux d’humidité est plutôt élevé. Considérées comme capricieuses, ces plantes feront tourner les têtes si elles sont placées dans les meilleures conditions. En plus d’être sûrs pour les animaux, les calathéas apportent une touche tropicale et luxuriante à n’importe quel décor. Fait intéressant : les feuilles apparaissent enroulées et se déroulent au fur et à mesure qu’elles croissent.
Le Pilea peperomioides (plante à monnaie chinoise)
Anciennement, cette plante était difficile à trouver, la seule façon de se la procurer était de connaître quelqu’un qui pouvait nous donner une tige. Maintenant largement disponible, le Pilea peperomioides est une plante compacte et attrayante, facile à reconnaître avec ses feuilles rondes vert foncé plutôt épaisses. Il est très facile à cultiver et se propage aisément par bouturage de tige : il suffit de détacher les tiges de piléas qui poussent tout autour du plant d’origine et de les replanter dans un terreau léger pour plantes d’intérieur. Cette plante non toxique est idéale pour les petits espaces lumineux et constitue un choix sûr pour les maisons avec des animaux qui ont tendance à mâchouiller les plantes.
Le Maranta (plante prieuse)
Cette plante est célèbre pour ses feuilles qui se replient le soir, comme si elles priaient. Cette plante non toxique pour les animaux préfère les environnements humides et une pièce lumineuse, sans soleil direct. Ses feuilles colorées ne passent jamais inaperçues, peu importe le décor. Coup de cœur pour la variété ‘Lemon Lime’ avec son feuillage vert foncé panaché de lignes vert lime qui ajoute beaucoup de lumière parmi les plantes à feuillage vert. Peut être suspendue car les feuilles sont légèrement retombantes.
Le Fittonia
Photo de Yingchih sur Unsplash
Les feuilles veinées de blanc, de rose ou de rouge du fittonia semblent légèrement gaufrées. Elles sont non seulement sûres pour les animaux, mais elles apportent également une touche de couleur vive à votre décor. Le fittonia préfère un sol humide et une lumière indirecte, ce qui en fait un candidat idéal pour les terrariums. Pour conserver son aspect tapissant et très compact, il est fortement suggéré de tailler les fleurs lorsqu’elles apparaissent.
Le Peperomia
Il existe une grande variété de pépéromias, mais ils possèdent tous des feuilles plutôt épaisses et charnues, presque comme des plantes succulentes. Ils sont disponibles en de nombreuses variétés, chacune offrant des formes et des couleurs différentes. Non toxiques pour les animaux, les Peperomias sont des plantes idéales pour ceux qui cherchent à diversifier leur collection de plantes sans compromettre la sécurité de leurs compagnons à quatre pattes. Coup de cœur pour le Peperomia ‘Hope’ qui présente des feuilles vert foncé bien rondes et qui peut être utilisé comme plante suspendue puisque ses tiges s’allongent pour ensuite retomber. Assurez-vous de laisser sécher le terreau en surface entre les arrosages afin d’éviter la pourriture.
Les Tillandsia (fille des airs)
Aussi appelés ‘Fille des airs’, les tillandsias sont des plantes aériennes qui font partie de la famille des Broméliacées et qui vivent sans terreau. Ils captent l’humidité de l’air et se plaisent dans les endroits très lumineux. Puisqu’ils se cultivent sans terreau, ils peuvent seulement être déposés dans un vase en verre, agrémenté de gravier, sable ou coquillages. Parfaits pour verdir une suspension en verre près d’une fenêtre. C’est LA plante parfaite pour une projet rapide de bricolage puisque tous les matériaux peuvent se retrouver à la maison : une vieille assiette décorative, un vase en verre mis au rancart, des coquillages rapportés d’une escapade dans le sud, etc. Belle idée d’activité à faire avec les enfants!
Pour les conserver, il suffit de les vaporiser d’eau quelques fois par semaine ou de les tremper 15-30 minutes dans l’eau tiède une fois par semaine. Plusieurs variétés sont disponibles et sont maintenant assez faciles à trouver.
Quelques autres plantes non-toxiques pour les animaux: Hoyas, Beaucarnea (pied d’éléphant), fougères, plusieurs succulentes (haworthia, echeveria, ceropegia, crassula, senecio), Pachira…
Choisir des plantes d’intérieur sûres pour les animaux ne signifie pas sacrifier la beauté ou la diversité végétale de votre maison. Avec des options faciles à cultiver, vous pouvez créer un environnement intérieur luxuriant et sécuritaire pour vos compagnons poilus.