Conseils d'experts

Les scarabées japonais

Oh non!! Ce que vous redoutiez depuis un moment est arrivé… Les scarabées japonais ont élu domicile depuis quelques jours dans vos plates-bandes et vos arbres… qu’est-ce qui peut être fait? Est-ce que tout va y passer?
Crédit photo Leslie Saunders on Unsplash

TRUCS pour les contrôler

  • ramassez manuellement les insectes et les noyer dans une eau savonneuse… le savon présent dans l’eau les empêche de s’enfuir en volant, ils se noient donc en quelques secondes;
  • surveillez les adultes qui présentent un point blanc sur la tête: c’est une mouche qui parasite l’adulte et qui le tue à petit feu. Il ne faut pas les éliminer. La mouche tue le scarabée adulte qui tombera au sol et s’enfouiera dans le sol avant de mourir. La mouche restera vivante dans le corps mort du scarabée et en ressortira au printemps suivant pour retourner parasiter d’autres adultes;

 

  • Crédit photo E.Gabias

 

  • utilisez des pièges à phéromones pour contrôler la population (oui, ça les attire, c’est le but de la chose… si vous en avez peu, privilégiez la cueillette manuelle. Si vous installez des pièges, suivez les indications pour les placer au bon endroit). Les phéromones sont efficaces pour la durée de présence des scarabées, de 6-8 semaines. Il faut veiller è changer le sac ou vider le réceptacle du piège réutilisable pour ne pas que les scarabées se doutent que la mort rôde autour du piège;
  • pulvérisez les végétaux dévorés avec le Beetle-B-Gon, une bactérie qui tue les adultes lorsqu’ils ingèrent le feuillage traité. Ce n’est pas un insecticide de contact, donc il ne faut pas s’attendre à voir les insectes mourir sous nos yeux… c’est plutôt 2-3 jours plus tard que les adultes meurent.
🪲🪲🪲 à noter que le Beetle B Gon n’est pas homologué par Santé Canada pour une utilisation sur les plantes comestibles, qu’elle soient vivaces ou annuelles.
En prévention
  • Traitez les surfaces gazonnées qui pourraient être infestées de vers blancs, les larves du scarabée japonais. En été, les scarabées pondent des oeufs dans les pelouses; ces oeufs écloront pour devenir des larves qui se nourriront des racines des graminées (surtout!) et feront des dégâts qui sont parfois seulement visibles au printemps suivant lors de la visite de mouffettes, oiseaux et ratons laveurs.
Les végétaux attaqués meurent rarement après le passage des scarabées japonais. Les plantes peuvent être défoliées, mais des plantes en santé auront la capacité de refaire des feuilles.
Passez-nous voir en magasin pour plus d’explications!