Conseils d'experts

L’entretien de votre Ficus lyrata

Un bel ajout à votre collection! On l’a tellement vu sur les réseaux sociaux, ce n’est pas pour rien! Ses grandes feuilles vert foncé sauront embellir n’importe quelle pièce avec la luminosité convenable.

Éclairage: intense à moyen. Exposition à l’est ou à l’ouest, assez près de la fenêtre. Tolère un éclairage faible pendant quelques mois, mais finit par dépérir.

Arrosage: il est recommandé de laisser le terreau sécher légèrement entre les arrosages, jusqu’à 1 ou 2 cm de profondeur.

Humidité: tolère l’air sec, mais une atmosphère humide (30-50% d’humidité) en toute temps est recommandée.

Fertilisation: engrais tout usage (20-20-20) ou pour plantes vertes durant la période de croissance, de mars à octobre, aux deux semaines.

Rempotage: en tout temps dans un terreau conçu pour les plantes d’intérieur. Votre plante est déjà dans un très gros pot? Privilégiez un surfaçage (gratter et retirer la terre en surface des premiers cm et autour des racines de la plante) pour ensuite rempoter la plante dans le même pot en complétant avec un terreau tout neuf.

Soins spéciaux: il est conseillé de pincer les tiges pour stimuler la ramification. Les plantes poussiéreuses peuvent être nettoyées sous la douche. Il est aussi possible de nettoyer chaque feuille avec un linge humide.

Attention! Le jaunissement et la chute des feuilles sont majoritairement causés par un éclairage insuffisant ou un arrosage excessif. Surveillez ensuite la présence d’insectes comme les tétranyques.