Conseils d'experts

L’entretien de votre amaryllis

Avec ses fleurs énormes et sa vitesse de croissance rapide, l’Amaryllis suscite toujours la curiosité et l’admiration lorsque ses fleurs apparaissent. Saviez-vous que cette plante à bulbe est assez facile à cultiver?

Éclairage: lumière vive, sans soleil direct durant la période de croissance. Un manque de lumière produit des feuilles démesurées et empêche une nouvelle floraison. L’éclairage est sans importance pendant la période de dormance.

Température: une température chaude stimule la croissance des amaryllis et hâte leur floraison, mais un excès de chaleur diminue beeaucoup la durée de vie des fleurs. Idéalement, ne pas dépasser 18°C lors de la floraison.

Arrosage: humidifier à peine le terreau des bulbes fraîchement empotés. Quand de nouvelles racines apparaissent (de nouvelles pousses sortent du bulbe), arroser un peu plus, mais laisser sécher environ le terreau sur la moitié entre les arrosages. Lorsque la plante est en pleine croissance, maintenir le terreau humide. Cesser les arrosages à la mi-automne pour que le bulbe soit forcé d’entrer en dormance. Le feuillage jaunit et fane. Garder le terreau sec durant la période de dormance, jusqu’à ce qu’une nouvelle pousse se pointe (environ 3 mois après la mise en domance).

Engrais: engrais tout usage (20-20-20) ou riche en potassium (15-15-30) de la fin de la floraison jusqu’à la mise en dormance.

Avant la période de dormance, il est important de débarasser le plant du feuillage mort. Laisser les bulbes dans leur pot et les placer dans un endroit frais et sec (10-12°C) pendant 3 mois, jusqu’à ce que le bouton floral pointe. Les arrosages peuvent alors recommencer et le bulbe fleurira quelques semaines plus tard.

Pour consulter notre sélection de bulbes d’amaryllis (en saison) c’est ici