Conseils d'experts

Le top 5 d’Elisabeth

Adepte du changement régulier de ses plantes et nouvellement en appartement,  Elisabeth adore toutes nos nouveautés et cherche toujours LE cache-pot idéal pour mettre ses plantes en valeur. Inspirée d’Instagram et Pinterest, toutes ses plantes sont choisies avec soin.

Alocasia

Photos de feey sur Unsplash

Parce que les Alocasias offrent différentes textures et couleurs de feuillage, Elisabeth les place dans son top 5! Vous aimez collectionner plusieurs plantes différentes du même genre? Les Alocasias sont pour vous. Plantes pour intermédiaires puisqu’elles sont un peu plus difficiles à entretenir qu’un Pothos ou Philodendron, elles méritent quand même d’être essayées une fois les bases maitrisées. Coup de coeur pour la variété ‘Red Secret’

photo: Proven Winners

Eucalyptus

Photo: Gauthier fleurs et jardins

Pour les amateurs de défis! Malgré le niveau de difficulté plutôt élevé, conserver un Eucalyptus dans la maison est tellement gratifiant! Après l’avoir vu partout sur les réseaux sociaux, en adopter un donnera l’ultime look Pinterest à votre décor. Disponible dès la fin avril dans nos serres d’annuelles, il profite beaucoup en passant l’été à l’extérieur. En automne, entrez le plant en entier ou taillez-le pour conserver seulement les tiges odorantes. Pour en apprendre plus sur son entretien, c’est ici. 

Photo de Susan Wilkinson sur Unsplash

Zamioculcas

Photo de feey sur Unsplash

Connu sous le nom de PlanteZZ et ZZ Plante, le Zamioculcas résiste à tout, comme la Sansevière! Se plaisant autant des endroits ensoleillés que moins éclairés, elle survit à presque toutes les conditions, sauf dans les pièces qui ne possèdent pas de fenêtre (aucune plante n’apprécie être placée dans ces endroits sans lumière naturelle). Ses feuilles vert foncé lustrées sont magnifiques et vous pouvez même retrouver une variété à feuillage noir: Raven, Ses nouvelles pousses émergent vert pâle pour devenir noires en vieillissant. Comment l’entretenir? Il s’agit tout simplement d’oublier que vous en possédez une! 😉

Photo de feey sur Unsplash

Phalaenopsis

Photo de Z S sur Unsplash

L’orchidée la plus facile à conserver et à faire fleurir! Le secret pour obtenir une seconde floraison est dans les températures qui varient entre les jour et la nuit. Placez-la près d’une fenêtre exposée à l’est ou à l’ouest pour la luminosité et assurez-vous que la température nocturne est plus fraîche à cet endroit: idéalement 16°C, mais minimum 12°C. Puisque la pièce est plus chaude le jour et plus fraîche la nuit, cette variation stimulera l’apparition d’une hampe florale qui prendre quelques mois à atteindre son stade de floraison. La patience est de mise! Vous ne réussissez pas à faire refleurir votre orchidée? Puisque le temps de floraison est très long, achetez-en une nouvelle qui présente plusieurs boutons floraux et peu de fleurs ouvertes: la floraison durera plusieurs semaines. Que du bonheur! Le choix de couleurs est époustouflant et chaque nouvel arrivage est une joie! Pour l’entretien complet, c’est ici.

Photo de Carmel Arquelau sur Unsplash

Ficus

Photos de feey sur Unsplash 

Le Ficus lyrata a été la vedette des réseaux sociaux pendant très longtemps! Mais saviez-vous qu’il y avait plusieurs autres espèces et variétés de Ficus? Plante de prédilection pour les grands espaces intérieurs, le Ficus peut devenir immense dans d’excellentes conditions. Ses feuilles plutôt épaisses et parfois colorées en font un excellent candidat pour les endroits très bien éclairés. Les suggestions d’Elisabeth? Le Ficus elastica ‘Ruby’ qui présente un superbe feuillage lustré teinté de rose et le Ficus lyrata parce que ses feuilles sont énormes et légèrement gaufrées lorsqu’elles sont plus âgées. De plus, il est disponible sur tige, il ressemble donc à un petit arbre pour l’intérieur.

Ficus ‘Ruby’ Ficus lyrata sur tige

Laquelle (ou lesquelles!) sera votre coup de coeur? N’hésitez pas à passer en magasin pour plus de renseignements et conseils!