Conseils d'experts

Le top 5 de Danielle

Danielle, c’est celle qu’on pourrait appeler ‘la fille aux plantes’! Elle possédait déjà une collection de plantes assez imposante avant de joindre notre équipe. Voici ses 5 préférées (oui oui, on a dû la limiter).

Philodendrons

Les philodendrons présentent des couleurs et formes de feuilles à l’infini. Autrefois considérées comme des plantes rares, plusieurs variétés sont maintenant plus accessibles. Pour les conserver ‘top shape’ il suffit de ne pas leur donner trop d’eau (attention les pompiers!). Faciles d’entretien et la plupart se contentent d’une luminosité moyenne. Certains poussent en rosette et d’autres veulent grimper: il faut alors leur offrir un tuteur en mousse pour qu’ils poussent en hauteur (et ça prend moins de place qu’une liane qui envahit toute la pièce ;-).

Hoyas

Des variétés à l’infini et plus encore! Des feuilles texturées et colorées… on est loin du simple H. carnosa de nos grands-mères! Attention, certains sont très capricieux au niveau de l’humidité: cela pourrait entraîner la chute des boutons floraux (ça c’est triste!) et même des feuilles. Ils demandent pour la plupart une luminosité intense à moyenne pour voir apparaître leur floraison. Les hoyas sont non-toxiques pour les petits humains et les animaux.

Alocasias

Le feuillage de certaines variétés est impressionnant et parfois immense! Le veinage des feuilles, leur texture et leur couleur les rendent irrésistibles pour le collectionneur. Ils sont un peu capricieux lorsqu’on en vient à l’arrosage: il vaut mieux laisser sécher le terreau légèrement entre les arrosages, mais pas trop en profondeur. Ils préfèrent une luminosité moyenne et une humidité relative assez élevée. La ‘dormance’ de certaines variétés est le point négatif selon Danielle. Plantes toxiques pour les humains et les animaux.

Ficus

Beaucoup de variétés différentes dans ce genre! Et un niveau de difficulté différent pour chacune. Prévoyez un endroit bien éclairé, même près d’une fenêtre qui laisse entrer un peu de soleil direct. Il faut veiller aussi à laisser sécher le terreau en surface entre les arrosages.Pour une variété plutôt facile, optez pour ‘Audrey’ avec ses grandes feuilles vert foncé. Disponible sur tige ou sous forme de buisson. Pour ajouter de la couleur, choisissez plutôt ‘Ruby’ ou ‘Tineke‘ qui ajouteront du pep à une pièce ensoleillée. Vous aimeriez plutôt le look d’un arbre? c’est le Ficus benjamina qu’il vous faut! Sachez par contre qu’il déteste les changements et qu’il est sensible aux sources de chaleur et aux changements de saison. Ce n’est pas une plante de débutant! 

Haworthias

Puisque ces plantes sont petites, elles sont parfaites pour débuter une collection. Une multitude de couleurs, de formes et de variétés sont offertes. Les Haworthias font partie des plantes succulentes, donc ils préfèrent sécher entre les arrosages (plus que pas assez) et exigent une luminosité moyenne à intense. Par contre, certaines variétés peuvent se plaire dans les endroits moins éclairés. Croissance lente, donc ils prennent peu d’espace et sont parfaits pour décorer un bord de fenêtre. Non-toxiques pour les humains et les animaux. Plantes pour débutants et parfaites pour les enfants.

Bonne découvertes!