Conseils d'experts

Le top 5 d’Audrey

Quand est venu le temps de ne choisir que 5 plantes, Audrey a dû y penser longtemps… elle les aime presque toutes! Voici donc ses 5 plantes indispensables pour les débutants ou intermédiaires.

Alocasia

Parce qu’il y a énormément de variétés, les Alocasias méritent de faire partie d’une collection. Collectionneurs, ces plantes sont pour vous! Leur ‘look’ exotique donne l’impression d’être en voyage. Les feuillages sont tous plus différents les uns que les autres.

Sansevière (Sanseviera)

Plante parfaite pour les débutants! Aussi appelée langue de belle-mère, c’est une plante qui est difficile à tuer (sauf si on est trop généreux avec notre arrosage). Avouez que c’est réconfortant pour une première plante! C’est une plante super résistante et passe-partout, qui se plait autant dans les endroits ensoleillés que plus ombragés. Même si elle tolère les endroits moins éclairés, il faut s’assurer qu’une fenêtre est présente dans la pièce où elle est placée. Pas de fenêtre, pas de plantes! Plusieurs variétés, dont ‘Moonshine’ sont disponibles sur le marché.

Sansevière ‘Moonshine’

Oiseau du paradis (Strelitzia)

C’est une plante immense avec ses grandes feuilles qui impressionnent lorsqu’elles se déroulent! Dans un endroit très bien éclairé, l’oiseau du paradis se tient et reste bien droit. Oubliez les fleurs orangées vues lors de vos voyages dans le Sud… mais ce sont plutôt des fleurs blanc grisâtre qui pourraient apparaître après plus de 7 ans de culture dans les conditions idéales.

Hoya

Le monde des hoyas est en changement constant! Nouvelles variétés, nouveaux noms… de quoi y perdre son latin! Pour l’amateur de plantes vertes qui cherche à collectionner un genre, les Hoyas peuvent être intéressants pour leur feuillage parfois coloré et leur floraison parfumée.

Attention! Parfois, les producteurs identifient rapidement les lots et vous pouvez vous retrouvez avec plusieurs exemplaires de la même plante, sous des noms différents.

Ficus

Un gros coup de coeur pour les Ficus qui sont cultivés pour leur feuillage décoratif. Vous débutez? Optez pour le Ficus benghalensis ‘Audrey’ ou le Ficus elastica ‘Ruby’ pour vous faire la main. Certains Ficus sont plus capricieux comme le Ficus benjamina qui est facile à stresser… Ne changez surtout pas ses habitudes ou son endroit, il vous le ferait savoir en perdant ses feuilles.

Et puisque 5 plantes n’était pas une option, voici la 6e!

Phalaenopsis

Quel émerveillement lorsqu’on ouvre une boite qui contient un nouvel arrivage d’orchidées! Couleurs différentes et variables à l’infini! C’est l’orchidée la plus facile à conserver et à faire fleurir. En plus, sa floraison est prolongée. Lors de l’achat, plus il y a de boutons floraux, plus vous admirerez la floraison longtemps! Pour connaître tous les secrets de sa culture, c’est ici.

Et vous, quelle sera votre plante préférée?