10 plantes vraiment ‘cool’ pour donner en cadeau

Quelques cadeaux de dernière minute pour le pouce vert parmi vos proches? Une plante d'intérieur, ça fait toujours plaisir! Voici des plantes qui feront jaser la visite lors de l'échange de cadeaux ou comme pensée pour l'hôte/l'hôtesse de vos événements.

Caféier

Avec son feuillage vert foncé, nous sommes loin de nous douter que cette plante peut, une fois à maturité, produire des fruits contenant des graines qui pourront être torréfiées pour ensuite être moulues pour le café. N'attendez pas une récolte l'an prochain, le plant doit être au moins âgé de 4 ans pour produire des fleurs, donc des fruits.

Pilea peperomoides (Plante à monnaie chinoise)

Une jolie plante à partager! Cette plante quasi impossible à trouver il y a quelques années a commencé à faire son apparition sur les réseaux sociaux et dans les jardineries. À l'époque, la seule manière de s'en procurer un plant était de connaître quelqu'un qui en possédait un et qui voulait bien nous en donner un rejet. Ce piléa a l'étrange capacité de produire des bébés tout autour du plant. Très facile à multiplier, les rejets séparés du plant-mère peuvent être empotés directement dans un terreau pour plantes d'intérieur ou mis dans l'eau pour développer des racines.

Pachira (Money tree)

De croissance plutôt rapide, cette plante présente un feuillage ressemblant à une main, un peu comme le Schefflera (Brassaia). Il peut atteindre 2m dans la maison. Souvent offert tressé, il est de culture assez facile. Selon plusieurs, cette plante fait entrer le bonheur dans la maison de ceux qui la cultivent.

Peperomia

Les Peperomias sont des plantes très tendances parce qu'ils peuvent prendre plusieurs formes et feuillages différents. Non-toxiques, les Peperomias se plaisent dans les endroits où la luminosité est moyenne. Nos coups de coeur: Peperomia prostrata, qui peut être cultivé comme plante suspendue et Peperomia obtusifolia, au feuillage vert, panaché ou tricolore.

Sansevière

La facile des faciles! Souvent appelée 'Langue de belle-mère', la sansevière résiste à tout... ou presque! La meilleure façon de s'en débarrasser (la plante, pas la belle-mère 😉 est de trop l'arroser. Elle peut passer plusieurs semaines sans arrosage et avoir toujours fière allure! C'est LA plante pour ceux qui partent souvent sur la trotte.

Zamioculcas (Plante ZZ)

Du même calibre que la sansevière, le Zamio (c'est son petit surnom) est résistant à plusieurs conditions et peut être placé à peu près n'importe où dans votre maison. Tolérant les endroits les moins éclairés, il se plaît aussi dans les pièces qui reçoivent une excellente luminosité. Croissance plutôt lente et préfère avoir les racines à l'étroit.

Philodendron

Toute une famille les représentants des Philodendrons! Souvent utilisés comme plantes suspendues, ils sont les champions des endroits moins éclairés et moins accessibles pour l'arrosage, avec les Pothos. Nos coups de coeur: Philodendron 'Satin' avec ses feuilles maculées de taches argentées, Philodendron 'Néon', très lumineux avec son feuillage jaune et Philodendron 'Brazil', original avec ses feuilles vertes et jaunes, aucune ne présentant le même motif.

Cycas

Ressemblant à un palmier, le Cycas a l'air tout droit sorti d'une ère préhistorique. Son feuillage à la texture plastique est rigide et très lustré. Croissance très lente, il pourra vous suivre longtemps avant d'être trop gros pour votre appartement.

Chlorophytum (Plante araignée)

Photo by EJ Yao on Unsplash

La première plante! Facile à cultiver et à dénicher, c'est souvent la première plante des aspirants pouce vert. Elle prend encore plus de valeur quand elle nous a été donnée par une tante, grand-mère, amie... Et c'est la plante qu'on se fera plaisir à offrir quand elle produira ses fameux 'bébés' au bout des tiges.

Araucaria (Pin de Norfolk)

Un arbre de Noël à l'année... sans les épines à ramasser! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce petit conifère n'est pas originaire d'ici, mais plutôt des régions du Pacifique Sud. Il n'est malheureusement pas rustique sous nos températures hivernales plutôt froides et doit donc être considéré comme une plante d'intérieur à l'année. De croissance plutôt lente, il ne nécessite pas de taille. Si possible, lui procurer des températures fraîches en hiver pour bien le conserver.

3 réponses

  1. I adore this website - its so usefull and helpfull.
  2. À qui de droit ! Bonjour ! Moi j'aimerais savoir si vous avez cela un Pachira Aquatica tressé 5 troncs, et prix ! dites-moi, Ok? Merci. Yvan
    • Emilie Gabias
      oui, nous en avons en pot de 5po.

Ajouter un commentaire