Vous croyez que les graminées sont toutes envahissantes et vont prendre le dessus sur les végétaux de vos plates-bandes? Détrompez-vous! Parmi toutes les graminées offertes en jardinerie lesquelles sont nos coups de coeur? Laissez-vous charmer par les graminées et ajoutez de la texture et du mouvement à votre aménagement. On vous présente 5 graminées vivaces à découvrir et à adopter!
Calamagrostis (Calamagrostide)
On connaît beaucoup le Calamagrostis ‘Karl Foerster’ qui a rendu les graminées vivaces bien populaires avec son port étroit. Il s’intègre très bien dans un aménagement aux allures plus contemporaines, mais aussi dans les plates-bandes au style plus champêtre. Cette graminée n’est vraiment pas envahissante et reste très bien à sa place en talle serrée. À incorporer avec des rudbeckies, des crocosmias, des hydrangées et même des lavandes. N’hésitez pas à prévoir le Calamagrostis dans tout type d’aménagement dans les endroits ensoleillés. Il peut aussi être utile pour créer une séparation entre deux aires de stationnement ou pour créer une zone d’intimité estivale. Hauteur: 1.2-1.5m Largeur: 60cm Zone 4.
Vous aimerez aussi la variété ‘Overdam’, qui est très semblable, mais qui présente un feuillage vert ligné de blanc. Hauteur: 1.2-1.5m Largeur: 60cm Zone 4.
Pour les endroits qui reçoivent un peu d’ombre, le Calamagrostis brachytricha peut devenir un classique. Hauteur: 1.2m Largeur: 90cm Zone 4.
Miscanthus (Roseau de Chine)
Les Miscanthus, avec leur joli feuillage délicat, sont des graminées qui prennent un peu plus d’espace. Réputées pour leur floraison en plumeau, ces graminées fleurissent à partir de août-septembre, selon les variétés. Pour s’assurer de voir une floraison, choisissez une variété plutôt hâtive parce que certaines fleurissent peu, rarement ou pas du tout, comme ‘Gracillimus’ ou ‘Goldbar’. Une de nos variété préférée: ‘Huron Sunrise’ (H:1.8m L:90cm) qui forme un beau massif et qui produit des épis légèrement pourpres en été, à partir d’août jusqu’en octobre. Demande le plein soleil. Zone 4.
Certaines variétés comme le Miscanthus ‘Purpurescens’ tend à s’étendre par rhizomes: il faut donc le surveiller, surtout dans les sols riches.
Andropogon/Schizachyrium (Barbon de Gérard/ Barbon à balais)
Deux genres qui sont similaires et qui rassemblés sous le même nom chez plusieurs producteurs. À découvrir, ce sont des graminées peu connues. Le Schizachhyrium ‘Standing Ovation’ est un coup de coeur pour son beau mélange de coloris en automne. Variété haute et bien droite qui est idéale pour l’arrière ou le centre des plates-bandes. Les chevreuils n’y touchent pas. Hauteur: 1.2m Largeur: 70cm Zone 3. Les Andropogon ‘Red October’ et ‘Indian Warrior’ se colorent de rouge intense en automne.
Panicum (Panic)
Les Panicum sont des graminées solides qui ne plient pas sous les intempéries et qui résistent au vent. Pour bien croître, les Panicum préfèrent les sols riches et bien drainés. De plus, les chevreuils n’y touchent pas. Notre coup de coeur: ‘Prarie Fire’ pour son feuillage bleuté qui se pare de rouge vin en été, surtout aux extrémités des feuilles. La floraison légère en août ajoute une touche aérienne et très délicate à cette graminée. À intégrer avec des hibiscus vivaces, des échinacées et des sédums. Hauteur: 1.5m Largeur: 90cm Zone 4.
Mention spéciale à ‘Northwind’ qui développe un port plutôt dressé, au niveau du feuillage mais aussi de la floraison. Hauteur: 1.5m Largeur: 75cm Zone 4.
Hakonechloa (Herbe du Japon)
Une jolie graminée qui se plaît plutôt dans les endroits ombragés. Avec son feuillage doré, l’Hakonechloa ajoute de la lumière dans les coins plus sombres de nos aménagements. ‘All Gold’ présente un feuillage doré (H:45cm L:60cm) tandis que ‘Aureola’ porte des feuilles lignées de vert et de doré (H:60cm L:90cm). Attention, cette graminée est frileuse: elle doit recevoir une bonne couche de neige pour être bien protégée pour l’hiver. À intégrer avec des hostas pour jouer avec différentes textures de feuillage, des pulmonaires et des Cimicifuga.