Les tillandsias sont aussi appelés ‘Filles des airs’: ils ne vivent que d’air et d’eau. Les tillandsias sont des plantes faisant partie de la famille des Broméliacées et qui vivent sans terreau. Ils captent l’humidité de l’air et s’accommodent de peu. Ils sont formés de rosettes de feuilles acuminées, charnues, vert moyen. Leurs feuilles sont tellement couvertes d’écailles blanches que toute la plante prend une teinte grisâtre.
Éclairage: Intense à bonne lumière.
Arrosage: Les tillandsias se contentent d’être seulement vaporisés d’eau une fois par semaine (ou plus si l’air est sec). Pour les vaporiser, il est recommandé de les sortir de leur vase en verre. Vaporiser avec de l’eau tiède qui a reposé quelques heures à température pièce pour que le chlore ait eu le temps de s’évaporer. Les replacer ensuite dans leur contenant.
Par contre, la meilleure façon de leur donner de l’humidité est de les laisser tremper dans l’eau pendant une trentaine de minute une fois tous les 7 à 10 jours. Un trempage plus long peut être nécessaire si les plantes sont déshydratées. Ensuite, on les replace dans leur contenant en prenant soin de retirer le surplus d’eau qui aurait pu s’accumuler dans la rosette.
Le fait de les sortir pour les vaporiser ou les tremper empêche le verre de se tacher. Si les tillandsias sont cultivés sur des branches ou des roches, les vaporiser directement sur leur support.
Température: Normale de la pièce, minimum de 13ºC.
Humidité: Même s’ils tolèrent l’air sec, ils préfèrent une atmosphère humide en tout temps.
Engrais: équilibré (type 1-1-1), au quart de la dose recommandée sur l’emballage du fabricant, ajouté à l’eau dans laquelle les tillandsias sont mis à tremper. Ceux qui ne pourraient être immergés devraient être vaporisés avec un engrais foliaire.
Terreau/empotage: Ne tolère pas d’être cultivé dans un terreau. Mort assurée!
Parce que le tillandsia fleurit (eh oui!), il faut parfois l’aider si la floraison n’a pas l’air de se montrer le bout du nez même si la plante a atteint sa taille maximale. Le tillandsia est alors placé dans un sac de plastique avec une pomme mûre pendant une journée: l’éthylène que la pomme dégage peut stimuler la floraison.
Il profite énormément d’une bonne circulation d’air: si possible le placer à l’extérieur pour l’été.
Comment les utiliser:
- suspendus dans des boules de verre (suspendre avec des cordes en jute/sisal décoratives ou des fils avec des billes intégrées)
- collés sur des morceaux de bois ou des roches
- dans un vase en verre décoratif
Comment les mettre en valeur/comment décorer:
- roches/billes décoratives
- bois d’épave
- sable de couleur (plusieurs étages de couleurs différentes)
- mousse des bois
- bouts de bois/branches
- boules de vigne
- surélevés grâce à une broche malléable.
Les tillandsias sont définitivement tendance! Il n’y a certainement pas de plantes plus faciles à cultiver chez-soi.