Pourquoi ne pas commencer à cultiver votre ail vous-même? C’est une culture facile à réussir.
L’ail résiste très bien au gel. Il se cultive au plein soleil, de préférence en terrain léger, fertile et riche en humus. Il réagit mal aux sols lourds et humides. L’apport d’eau doit toutefois être constant durant le développement végétatif. Durant la maturation du bulbe, un excès d’eau est néfaste à sa conservation future.
Pour multiplier l’ail, on utilise de préférence les gousses extérieures du bulbe. Plantez à l’automne, de 3 à 4 semaines avant le gel définitif du sol, dans une terre bien préparée sur des rangs distants de 25cm à raison de 1 gousse aux 10cm. La gousse doit être enfoncée dans le sol avec les doigts, la pointe vers le haut, de façon qu’elle soit recouverte de 3cm de terre. Appliquez un épais paillis de 20 à 30cm sur les surfaces plantées afin de protéger l’ail du climat hivernal. Retirez le paillis au printemps, le plus tôt possible. En semis d’automne, les plants développent un système de racines avant l’hiver, ce qui les prépare pour une levée rapide au printemps. Une période de dormance favorable à une croissance vigoureuse l’année suivante est alors assurée. L’ail prend de 90 à 120 jours pour atteindre la maturité.
Entretien
Assurez-vous d’irriguer les plants une fois par semaine lorsqu’une période de sécheresse survient pendant le développement végétatif. Les fleurs d’ail (hampes florales) doivent être taillées 10-14 jours après leur apparition, lorsqu’elles ont fait un tour et demi. Une période de trop grande humidité après la récolte de la fleur d’ail nuit à la maturation du bulbe: l’arrosage cessera à ce moment.
Récolte
La conservation de l’ail est intimement reliée à sa récolte. L’ail est sorti de terre lorsque sa tige a jauni; il ne surtout pas attendre qu’elle soit complètement sèche. Au Québec, dans le cas de l’ail semé en automne, la récolte a lieu habituellement à la fin juillet. À ce moment, les bulbes sont complètement formés, mais pas tout à fait mûrs. Nettoyez grossièrement les bulbes et entreposez-les 2-3 semaines , dans une pièce bien ventilée. Idéalement, ils seraient étalés sur un treillis pour bien sécher. Ils seront ensuite nettoyés et entreposés pour la saison froide. Taillez les tiges à 1cm du collet et rangez-les dans un sac de papier, un filet ou des boites de carton. L’ail devrait être conservé dans une pièce sombre et fraîche (15-20°C) à 60-70% d’humidité.
Les plus beaux bulbes de la récolte pourront être conservés pour le semis d’automne de la même année.
Sources: Yves Gagnon, La culture écologique. www.florissa.com