La digitaire

Suite aux périodes de chaleur et de sécheresse que nous avons connues cet été, il est possible que la digitaire soit apparue sur votre terrain.

La digitaire est une mauvaise herbe graminée annuelle facilement détectable par sa couleur vert-clair en été, devenant rouge foncé à la fin août. Elle produit de très grandes quantités de semences qui se dispersent au vent. Elle apparaît plus souvent le long des bordures de trottoirs, aux endroits très ensoleillés et secs ou lorsque la hauteur de tonte est inadéquate (moins de 3 pouces/8cm). Les herbicides conventionnels sont malheureusement inefficaces contre ce type de mauvaises herbes. Le meilleur moyen de contrer la digitaire est d’effectuer annuellement un surensemencement (sursemis) en automne ou au début du printemps aux endroits envahis ou clairsemés.

Vous pouvez faire effectuer une application d’antigerminant au printemps par nos services d'entretien de pelouse (prix sur demande). Ce produit doit être appliqué annuellement car il n’est efficace que pour la première génération de digitaire apparaissant au printemps. Afin de renforcer le gazon, un sursemis devra être effectué au début de l’automne suivant l’application. Vous ne pouvez semer pendant les semaines suivant une application de ce produit.

L'application de gluten de maïs est aussi une option si vous désirez le faire vous-même. Il faut l'appliquer très tôt au printemps, dès que le sol est dégagé de la neige et qu'il s'est asséché. Il est facile à appliquer avec un épandeur. Par contre, le gluten de maïs empêchera toutes semences de germer, que ce soit celles des mauvaises herbes ou de gazon. L'effet antigerminant est d'une durée d'environ 6 semaines.

Afin de réduire la présence de digitaire, nous vous recommandons :

Au printemps, arrachez la digitaire lorsqu’elle commence à apparaître.

Le manque d’eau affaiblit votre pelouse, ce qui permet à la digitaire de prendre du terrain. Il est donc essentiel d’arroser la pelouse durant les périodes sans pluie (minimum 25 mm ou 1 pouce d’eau par semaine). Durant toute la saison, ajustez les couteaux de la tondeuse à hauteur maximum.

Tondez régulièrement, chaque semaine et ramassez les résidus (utilisez le sac de la tondeuse) si vous notez la présence de digitaire.

En automne, effectuez un sursemis à ces endroits ainsi qu’aux autres endroits clairsemés. Le sursemis est le meilleur moyen de densifier votre pelouse. Il devrait faire partie d'un programme d'entretien annuel de votre gazon, au même titre que les applications d'engrais.

Procédure pour effectuer un sursemis :

Lors de la tonte précédant les travaux, ajustez les couteaux très bas aux endroits du sursemis.

Râtelez la surface et épandez ¼ de pouce (1/2à 1cm) de terreau Viva Pelouse de Fafard. Pour les grandes surfaces, vous pouvez aussi utiliser le mélange de terre en vrac Fafard.

Terreau Viva Pelouse de Fafard

Procurez-vous un mélange de graines à gazon correspondant aux conditions de votre terrain (soleil, ombre, entretien minimum ou avec trèfle). Nous vous suggérons la marque Herbionik de Gloco. Par la suite, semez à la volée (un sac de 1,5kg couvre env. 550 p.c.) et recouvrez légèrement à l’aide d’un râteau à feuille retourné (pointes vers le haut).

Tenir le sol toujours humide sans le saturer d’eau jusqu’à la germination d'une grande partie des semences (10 à 15 jours). Il est important de surveiller l'humidité du sol jusqu'à un mois après le sursemis.

La tonte qui suit le sursemis ne devrait être effectuée que lorsque le gazon atteint une hauteur de 3-4 po (8-10cm).

Gardez les couteaux de la tondeuse à hauteur maximum sauf pour la dernière tonte de la saison qui peut être effectuée plus courte à 1 1/2 po (3.5-4cm).

Pas de commentaire.

Ajouter un commentaire