Le bulbe de safran se cultive aisément au Québec. Il y est confortable en toute saison. La fleur de safran est unique et aime le froid, ce qui lui permet de fleurir, alors que les autres fleurs sont fanées depuis longtemps.
Le safran se plante en plein été, lorsqu’il est en dormance. Une plantation trop tardive ne lui permet pas de s’enraciner suffisamment avant l’hiver pour une floraison en octobre l’année suivante. La plantation s’effectue à la main, après avoir pris soin de bien préparer la terre afin de la rendre meuble.
Vers la fin du mois d’août, lorsque les températures nocturnes descendent sous les 17°C, les bulbes se réveillent. La floraison devrait survenir après la 3e grosse pluie d’automne. Les premières fleurs apparaissent lorsque les températures nocturnes sont de 8°C maximum. La floraison s’étend sur 4 à 6 semaines, de la fin octobre à la fin novembre.
La fleur de safran sort de terre protégée par une délicate gaine blanche rappelant de la soie. Elle perce la gaine et s’épanouit sous les rayons du soleil et meurt en 24-48 heures. S’il pleut, elle reste fermée et attend une éclaircie pour ouvrir. La fleur apparaît avant ou accompagnée de feuillage, selon le type de sol. Du pur bonheur pour celui ou celle qui cultive le safran.
Les fleurs sont cueillies manuellement le matin, dès l’évaporation de la rosée. Durant la cueillette, les fleurs sont déposées dans un panier et sont rapportées à la maison pour procéder à l’émondage et au séchage des pistils.
L’émondage consiste à écarter les corolles (fleurs), saisir délicatement le pistil et le couper juste avant le style de couleur blanc, à la hauteur de l’orangé, autant que possible, sans séparer les trois stigmates.
Le séchage est l’étape la plus importante et la plus délicate de la récolte, puisque c’est elle qui détermine la qualité du safran. Le séchage doit faire perdre 80% de son humidité au safran. Il doit donc être pesé frais et après le séchage. Lorsque le séchage est terminé, les pistils doivent être légers, raides presque cassants et de couleur rouge sang.
La conservation du safran se fait dans de petits pots, idéalement en verre et hermétiques. La qualité du safran se détériore rapidement lorsqu’il entre en contact avec la lumière ou l’air. Il est conseillé de privilégier les bouchons de liège naturel, qui ne laissent pas passer l’air.
Le feuillage se développe un peu avant, pendant ou après la floraison automnale., alors que la plante entre dans sa période de croissance. Elle produira de 3 à 10 nouveaux bulbilles qui atteindront leur taille pour produire après une ou deux années de culture. Jusqu’en mars, ils accumulent des réserves et ce sont les basses températures qui permettent ce phénomène. Au printemps, les nouveaux bulbes et bulbilles grossissent, le bulbe planté l’année précédente dessèche, leur laissant la place. En juin, lorsque les premières chaleurs arrivent, le feuillage se fane et le bulbe entre alors dans un repos végétatif.
Source: Pur safran https://www.pursafran.com/