Les pousses

Les pousses

Elles sont maintenant disponibles en épicerie et de plus en plus populaires. Saviez-vous que les pousses sont faciles à cultiver à l’intérieur toute l’année? Le projet est surtout intéressant en hiver lorsque notre potager est inaccessible et recouvert d’une belle couche de neige.

Les pousses sont de jeunes plants provenant de semences germées sur terreau et que l’on récolte lorsqu’elles ont au moins deux feuilles bien formées.

Elles sont savoureuses et excellentes pour la santé parce qu’elles contiennent de la chlorophylle ainsi que de nombreuses vitamines, protéines et enzymes. Elles sont aussi très facilement digestibles.

Les pousses sont à préconiser (au lieu des germinations) lorsqu’on jardine avec des enfants parce qu’elles diminuent le risque de développement de bactéries comparativement à la méthode du germoir. De plus, elles permettent aux enfants de bien observer le processus de germination. Finalement, elles se conservent plus longtemps.

Peu de matériel est nécessaire pour réussir les pousses. Il suffit d’un espace lumineux pour y cultiver notre verdure.

Matériel nécessaire :

· Terreau pour semis et pousses Agro-Mix, approuvé pour la culture biologique.

· Contenants peu profonds (soucoupes, plateaux, mini-serres, contenants à œufs ou autres contenants récupérés).

· Semences biologiques ou non-traitées

· Arrosoir à jet parapluie et/ou vaporisateur.

Nous avons un grand choix de semences pour les pousses. Elles sont disponibles à l’année en magasin ou dans la section Jardinage intérieur de notre boutique en ligne.

Méthode pour cultiver les pousses

1- Remplir le fond du contenant avec 1.25 à 2.5 cm de terreau pour semis et pousses Agro-MixÒ.

2- Étaler les semences et recouvrir très légèrement de terreau.

3- Vaporiser les semences et le terreau. Si un arrosoir est utilisé, attention de ne pas déplacer les semences avec un jet trop fort.

4- Un couvercle de type mini-serre peut être utilisé le temps de la germination pour conserver l’humidité. Il doit être retiré lorsque 50% des semences sont germées.

5- Lorsque les semences commencent à germer, le couvercle est retiré et l’arrosage doit être régulier. Il y a peu de terreau et de plus en plus de racines, donc l’assèchement se fait plus rapidement.

6- La récolte peut commencer lorsque les plants présentent au moins deux feuilles.

*** Certaines semences bénéficieront d’un trempage dans l’eau (8 à 12 heures) pour accélérer leur germination, comme les pois.

Trucs et astuces

· Pour germer, les semences doivent être dans un environnement à plus de 80% d’humidité jusqu’à la germination et à une température d’au moins 20°C.

· Il n’est pas nécessaire d’ajouter de l’engrais, le terreau contient tous les éléments pour une culture rapide comme les pousses.

· Sur les sachets de semences, le temps de culture est indiqué pour chaque variété. Il faut compter entre 7 et 10 jours en moyenne pour obtenir une récolte.

Que fait-on avec les pousses?

Les pousses peuvent être ajoutées aux salades, dans les sandwiches, les soupes, les sautés ou en accompagnement, comme dans les restaurants chics! Elles peuvent remplacer avantageusement la laitue.

Truc à partager

Toutes les pousses sont prêtes en même temps? Le contenant peut être placé directement au réfrigérateur, avec le terreau, sans qu’elles soient coupées. Le froid ralentit la croissance et permet de conserver les pousses bien fraiches et prêtes à être utilisées pour le prochain repas.

 

Tournesol et pois pour leur douceur.

Moutarde et radis pour leur goût piquant.

 

Et tout plein d’autres à découvrir!

2 réponses

  1. J'aimerais savoir si la plante communément appelé " langues de belle-mère " est une plante grasse ?
    • Emilie Gabias
      Ce n'est pas une vraie plante grasse, mais elle est très résistante à la sécheresse et peut passer plusieurs semaines sans eau si nécessaire.

Ajouter un commentaire