Le top 5 des plantes d’intérieur de Janique

Janique, c'est notre étudiante à la tête remplie de projets et d'idées. Saviez-vous qu'elle s'implique beaucoup chez les Scouts en faisant du bénévolat? Elle lâche les B.A le temps de nous parler de ses 5 plantes d'intérieur préférées.

Peperomia obtusifolia 'Variegata'

Avec son feuillage épais, ce pépéromia résiste très bien aux petits oublis. C'est donc un choix parfait pour les débutants selon moi. Plante non-toxique pour les chats, elle est peut être grignotée sans problème (sans excès bien sûr!). Aussi, ses couleurs vives lui donnent un éclat hors du commun aux côtés de ses confrères qui sont plutôt verts. Vert de jalousie?

Dracéna 'Kiwi Gold'

Ce n'est pas exactement à cause de son drôle de nom que j'apprécie cette variété de dracéna: sa couleur vive devient plus intense au soleil. Le vert et je jaune vibrant sont au rendez-vous! Cette plante est parfaite pour les impatients, elle grandit assez vite pour qu'on puisse observer sa croissance (ok, pas comme un film en accéléré par contre...)

Tillandsias

Avec les tillandsias, on ne se complique pas la vie: on bouche le renvoi du lavabo de la cuisine, on le remplit d'eau, on y plonge les tillandsias et on programme la minuterie sur le four pour 30 minutes. Pas besoin de rester concentré, on peut les oublier et le four nous rappellera de les sortir. On les secoue légèrement pour retirer l'excédent d'eau et ils sont prêts à retourner dans leur arrangement.  Mes préférés:

T. tectorum: semblable à un petit être poilu attachant, cette variété amusera les petits comme les grands: elle devient verte lorsqu'on la plonge dans l'eau et redevient blanc grisâtre en séchant.

T. xerographica: variété parfaite pour ceux qui ont un peu moins de temps chaque semaine puisqu'elle demande moins d'eau. Elle porte d'ailleurs bien son nom: xerographica provient de xeros, qui signifie sécheresse. Elle tolérera de prendre son bain un peu moins souvent que ses soeurs.

Sansevière

Comme toutes les sansevières présentées dans les top 5 (je ne suis pas trop originale, jugez-moi 😉 elle est parfaite pour les débutants. Elle s'adapte à son environnement: elle tolère autant la chambre au sous-sol que le salon ensoleillé. Encore plus intéressant, elle aime qu'on la laisse sécher entre les arrosages... elle est bien indépendante! Pourquoi la variété 'Mikado'? Parce qu'elle est allongée, tout en restant plus courte. Elle est donc forte et son indépendance la rend aimable.

Ficus 'Audrey'

Ce ficus, une vedette de Pinterest et d'Instagram, présente une couleur très intéressante. Ses nervures blanc jaunâtre donnent apportent beaucoup de détails au feuillage. Il ne faut pas oublier que cette plante a un tronc qui la rend plus solide. Encore une plante forte et indépendante! 😉

Adopterez-vous une plante très bientôt?

Janique

2 réponses

  1. Bonjour, J'ai acneté chez vous un gros tillandsia comme la photo ci-haut, je voudrais savoir quel est son nom et pourcquoi son feuillage a brunit. Je la faisait tremper 30 minutes, la secouait comme mentionné. Elle n'avait pas beaucoup de soleil Et je la deposait sur un genre de mousse grisatre. Merci
    • Emilie Gabias
      Bonjour Guylaine, sur la photo c'est un tillandsia xerographica. Les tillandsias ont besoin d'une bonne luminosité, sans soleil direct. Pour le trempage, une fois par semaine c'est parfait pour lui. Il est important de le secouer pour éviter qu'il y ait de l'eau qui reste dans le centre (éviter la pourriture). Attention à votre mousse grise si elle est humide.

Ajouter un commentaire