Planter des bulbes à floraison printanière en automne est fantastique! Les bulbes passent l’hiver sous la neige pour se réveiller au printemps suivant et fleurir pour colorer la nouvelle saison. Mais saviez-vous que vous pouviez forcer des bulbes dans la maison? Voici comment apporter un peu de printemps à l’intérieur en plein hiver!
Matériel nécessaire
- Bulbes à floraison printanière (jacinthes, narcisses, muscaris, tulipes, etc.)**
- Terreau pour plantes d’intérieur
- Pot de plastique ou de grès
- Cache-pot (facultatif)
Marche à suivre
Choisir ses bulbes (la partie la plus intéressante! 😉
Déposer du terreau dans le pot en gardant une bordure sans terreau.
Déposer les bulbes (pointe vers le haut) sur le terreau en les enfonçant légèrement.
Recouvrir de terreau.
Arroser pour que tout le terreau soit humide.
Déposer au réfrigérateur pendant 8-12 semaines. Inscrire la date du début du forçage sur le pot pour ressortir le tout au bon moment.
Vérifier l’humidité du terreau une ou deux fois pendant la période de forçage. Arroser au besoin.
Sortir le pot du réfrigérateur lorsque la période de forçage est terminée. Les bulbes peuvent demeurer plus longtemps au froid sans problème.
Quelques jours après la sortie de leur période de froid, les tiges commenceront à pousser avec l’effet de la chaleur. Environ 2 semaine plus tard, les fleurs apparaîtront.
Tadam! Printemps avant tout le monde!
** choisir des bulbes à floraison hâtive ou mi-saison. Éviter les tulipes à floraison tardive, elles seront trop hautes et ne se tiendront pas dans leur pot.
Nos coups de coeur pour forcer des bulbes: les jacinthes. Elles sont faciles à forcer et sont agréablement parfumées. Faciles à trouver en jardinerie en septembre et octobre. Plusieurs couleurs sont disponibles. À vous de choisir votre préférée et essayer pour la première fois le forçage. C’est facile et tellement agréable de voir les fleurs à l’intérieur quand il neige à l’extérieur.